Gagner en souplesse et mobilité

pour un corps en forme et t'aider à atteindre tes objectifs

Cours sur un écran d'ordinateur

Un entrainement fonctionnel

J’aime penser que nous avons tous un but dans la vie !
Le mien c’est de t’aider à avoir un corps capable de faire ce que tu aimes le plus. Sans douleur !

Que ton truc ce soit le sport : la gymnastique, l’escalade, les arts martiaux, la course à pieds, la musculation, le CrossFit, le Yoga… ou simplement profiter du quotidien. Avoir un corps en bonne santé et fonctionnel est primordial !

Malheureusement notre mode de vie sédentaire amène son lot de problèmes, qui se répercutent trop souvent dans tes activités préférées. Les humains ne naissent pas avec leur mode d’emploi et il est souvent difficile de savoir quoi faire, comment le faire… Peu importe où tu en es, tu trouveras ici différentes ressources pour :

  • Démarrer ou reprendre le sport en sécurité. En renforçant tes articulations. C’est chiant de s’arrêter tous les 2 mois à cause d’ une articulation en carton.

  • Améliorer ta mobilité durablement. Ici pas de méthodes miraculeuses en 5 minutes de vendeurs de rêve. Le travail prend du temps. Les résultats durent dans le temps.

  • Optimiser tes entrainements et tes performances grâce aux neurosciences appliquées.

Je partage avec toi tout ce qui me semble important pour t’aider à atteindre tes objectifs. Au travers du blog, sur les réseaux sociaux, pendant des cours en ligne, des challenges, des bilans, des séances personnalisées, des stages. En ligne et en présentiel !

Notre but

Les challenges

Les bilans

Les séances personnalisées

Extrait d'un cours sur le lecteur vidéo

Ma méthode pour gagner en mobilité

Pour garantir les meilleurs résultats, j’utilise différentes approches et outils en fonction du contexte.

Je ne crois pas en l’outil parfait unique. Ma méthode consiste donc en un vaste répertoire tiré de différents champs d’applications afin d’optimiser les résultats.

2 méthodes sortent tout de même du lot et ce sont celles que j’utilise le plus souvent : FRC et Z-Health.

C'est quoi FRC ?

« FRC est une méthode pour la santé articulaire et d’entrainement de la mobilité, basée sur des principes scientifiques et la recherche. » Elle a été créée par le Dr Andreo Spina, expert international du système musculosquelettique (doctorat avec mention honorifique en chiropraxie).

FRC c’est un peu une sorte de travail de la souplesse sous stéroïdes. Très centrée sur l’articulation, avec beaucoup de recherches pour l’appuyer. Ce n’est pas une méthode miraculeuse. Si ton but est d’attendre passivement que les choses se fassent, sans fournir d’efforts… Fuis ! Tu n’es pas sur le bon site.

Jordan Orset sur un exercice de mobilité en torsion
Jordan Orset sur un exercice de mobilité complet du corps

C'est quoi Z Health ?

Son créateur, le Dr Eric Cobb (doctorat avec mention honorifique en chiropraxie, décidément ces chiros !) est un expert international sur la neurologie appliquée au mouvement. Z-Health est un curriculum mêlant sciences de la douleur et de la performance, dans une approche Neurocentrée.

Cette méthode est donc aussi très largement appuyée sur la recherche et la science moderne.

Jordan Orset sur un exercice de high kick
Jordan Orset qui sourit en s'entrainant

Mais c'est qui ce Jordan ?

J’ai commencé le sport un peu avant mes 6 ans par le karaté, que j’ai continué à pratiquer pendant 11 ans. En parallèle j’ai commencé à m’intéresser très sérieusement à la musculation lorsque j’étais en 5 ème.

Mais je n’ai pas été très délicat dans mes entrainements, qui étaient trop intenses. De multiples blessures plus tard, je me retrouvais à 21 ans, avec un corps douloureux et très peu mobile.

C’est ce qui a été le déclencheur de ma recherche d’outils pour retrouver un corps dans lequel je me sentirai bien. Avec lequel je pourrai faire ce qui me plait sans craindre de l’abîmer ou d’avoir mal.  Comme beaucoup, il a fallu que je perde ma mobilité pour que je me rende compte, un peu tard, de l’importance de celle ci.

La découverte du système d’Andreo Spina a été une révélation pour moi car non seulement FRC est une méthode découlant de la science, donc avec des résultats reproductibles, mais tout y est organisé de manière logique. Je sais où j’en suis et ce que je dois faire à chaque étape.

Plusieurs années plus tard, je me suis rendu compte de certaines limites du modèle biomécanique classiquement enseigné. Car malgré ça, certains clients et moi même avions parfois des freins qui ne semblaient pas se lever. En me penchant sur la neurologie appliquée au mouvement, notamment par le cursus Z-Health, j’ai pris un électrochoc. Un autre modèle existe, apporte de meilleurs résultats en prenant en compte la totalité de la complexité de l’individu.

Aujourd’hui je suis à nouveau capable de faire n’importe quelle activité et je m’épanouis dans la variété des possibilités : parkour, arts martiaux, acrobaties, pole sports, calisthénics…etc.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’appuyer sur ces méthodes, en intégrant le modèle biopsychosocial, pour t’aider à retrouver de la mobilité avec tous les bienfaits qui l’accompagnent.

signature

Pour me suivre sur les réseaux sociaux